Login

Insolite Près de 3.400 km en tracteur pour le donner à une association grecque

BESANCON, 23 mai 2013 (AFP) - Deux retraités doivent se lancer samedi dans un périple en tracteur de près de 3.400 km, de Chaussin (Jura) à Olympie (Grèce), pour l'offrir à une association de femmes grecques en quête de matériel agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A une allure moyenne de 22 km/h, Bernard Bon et Daniel Breton, 64 ans chacun, ont prévu de passer par l'Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et l'Albanie, pour rejoindre Olympie en Grèce où ils feront don de leur tracteur à cette association, ont-ils indiqué jeudi.

« Nous voulions faire un voyage avec une action de bienfaisance », a indiqué à l'AFP Bernard Bon, carrossier à la retraite. « Nous avons pris contact avec l'association de femmes Havariote, à Olympie, à laquelle nous donnerons le tracteur pour qu'elle le prête à des femmes dans le besoin », a-t-il ajouté.

Pendant près d'un an, les deux amis d'enfance jurassiens ont rénové ce tracteur vert construit en 1971. Il tractera une caravane pour les héberger pendant ce périple d'un mois et demi à deux mois. Ils ont également prévu de faire don d'un motoculteur lors de leur passage en Albanie. « Nous sommes nés dans le monde agricole, c'est nos racines et nous savons à quel point c'est difficile de travailler la terre », a souligné Bernard Bon.

Les deux retraités ont prévu d'alimenter pendant leur voyage un site internet qu'ils ont créé (untracteurpourolympie.fr). Ils ont évalué le budget global de l'opération à 7.000 euros, dont 3.000 environ pour l'achat du tracteur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement